Innovation


Quand on parle d’innovation, Santo Petranto, installé depuis 1994 sur la zone d’activités de la Blanche Maison à Bailleul, est un réel pionnier en la matière. Dans les années 90, il possédait déjà un GPS et les ordinateurs et appareils photos numériques n’avaient plus de secrets pour lui.
Rencontre avec ce flamand de cœur venu nous apporter la chaleur de sa Sicile natale.

Après avoir créé Focus Industrie, spécialisée dans la construction mécanique, la tuyauterie et la protection incendie au service des industries, Santo Petranto passionné d’innovation, décide de lancer 3DFT-LAB, prestataire en scan 3D et impression 3D grand format. Il possède l’une des plus grandes imprimantes 3D au monde actuellement commercialisée, la BigRep ONE. Grâce à la technologie du fil fondu, elle est l’une des seules imprimantes capables de fabriquer et de reproduire des objets en une seule pièce dont la dimension peut atteindre 1m3. Il dispose également d’un scanner couleur 3D à lumière structurée pour transformer tout type d’objet en fichier imprimable en 3D.

Pour lire la suite : https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/287679/linnovation-comme-domaine-de-predilection-chez-3dft-lab
Et/ou visionner son portrait :


Depuis 1904, la société « Cathelain », implantée à Bavinchove, c’est quatre générations de transmission d’un savoir-faire unique dans la visserie-boulonnerie spéciale et les éléments filetés d’assemblage. Christophe Cathelain, son dirigeant actuel a su mettre l’innovation au cœur de sa stratégie d’entreprise pour s’adapter avec succès aux évolutions des marchés de l’énergie et aux enjeux actuels de l’environnement. Portant en binôme le dispositif gouvernemental « Territoires d’industrie » en Flandre-Audomarois, ce chef d’entreprise engagé agit aussi en faveur du développement économique de notre territoire.

L’entreprise a traversé le 20ème siècle avec succès, passant de l’industrie lourde à l’industrie de service, en privilégiant la maintenance et un positionnement sur des délais courts grâce à de la petite et moyenne série.

Tournée autrefois vers les sociétés minières et les compagnies ferroviaires, elle s’est aujourd’hui diversifiée dans de multiples secteurs (minier, pétrolier, hydraulique, chimique, gazier, nucléaire, aérospatial et pétrochimie) répondant aux attentes spécifiques de ses clients : EDF, Framatome, Total, GRDF… Même la NASA a fait appel à son savoir-faire !

Pour lire la suite : https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/288082/entreprise-cathelain-au-coeur-de-linnovation-industrielle


Cette entreprise spécialisée dans le commerce mobile, et pionnière de la cuisson embarquée, a toujours une vision d’avance grâce notamment au dynamisme de son dirigeant Hervé Diers.
Depuis 32 ans, Hedimag facilite la création d’entreprises en proposant des remorques « intelligentes » et peu onéreuses pour la cuisson et la vente de poulets rôtis, de frites ou encore de pizzas au feu de bois.
Implantée à Hazebrouck, elle est à l’origine de la « Friterie Momo » dans « Bienvenue chez les Ch’tis » ou encore de la friterie du film « Les Tuches ».

Pour lire la suite : https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/122332/hedimag-pilote-du-commerce-mobile
Et/ou visionner son portrait :


Cette entreprise qui fabrique des remorques légumières et des tapis de récolte quittera bientôt Blaringhem pour s’installer, mi-février, sur le Parc d’activités de la Verte Rue à Bailleul dans une usine plus spacieuse. Son dirigeant, Jean-François Toubeaux, a pour ambition de doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans, qui s’élève aujourd’hui à 1,65 M€, tout en augmentant son effectif d’une dizaine de personnes, soit 25 salariés. La clé du succès ? Sa capacité à innover !

Créée en 2003 puis reprise en 2011 par Jean-François Toubeaux, l’entreprise Delecroix a introduit la mécanisation des récoltes en fabricant des machines agricoles destinées à faciliter la vie des cueilleurs et à augmenter le rendement. Avec pour objectif de doubler sa capacité de production et gagner en visibilité, le dirigeant a investi 2,25 M€ dans la construction d’une usine de près de 2 300 m2 à Bailleul, le long de l’A25. « Nous restons implantés en Cœur de Flandre, notre berceau, mais à un endroit plus stratégique au carrefour entre Lille, Dunkerque et la Belgique pour attirer de nouveaux talents tout en gardant nos salariés », précise Jean-François Toubeaux. Le nouveau site prévoit des postes de travail mieux sécurisés et dotés de ponts roulants pour augmenter la productivité. Côté développement durable, une nouvelle salle de peinture permettra les captations et filtrations des déchets industriels.

Pour lire la suite : https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/288108/delecroix-harvesting-integre-linnovation-dans-la-recolte-de-legumes


Depuis le 1er juillet 2019, le Cœur de Flandre compte un nouveau dispositif d’accompagnement à la recherche d’emploi, la « Fab’Mob Emploi ». Située à Bailleul, elle s’adresse à tous les publics sans conditions d’accès, et a pour particularité d’initier les demandeurs d’emploi au numérique et ainsi optimiser leur inclusion professionnelle.

Fab’Mob Emploi permet de se former à la recherche d’emploi à travers la définition de son projet professionnel et l’utilisation des outils numériques, tout en bénéficiant d’un accompagnement dans ses démarches. « On amène les gens vers l’autonomie numérique grâce à de petits groupes qui participent à des ateliers sur la création et la rédaction de documents, les techniques de recherche d’emploi sur internet », explique Frédéric Lamarche, coordinateur de ce dispositif pour l’entreprise Arpège Inclusion.
La mission est complémentaire à celle de Pôle Emploi. « La volonté est d’assurer un accompagnement personnalisé qui, en moyenne, dure 12 mois », précise Frédéric Lamarche, « si nous avons une mission particulière d’accompagnement d’allocataires du RSA, la Fab’Mob Emploi s’adresse aussi à toute personne en recherche d’emploi, de formation ou d’activité, la démarche étant basée sur le volontariat ».

Pour lire la suite : https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/288121/fabmob-emploi-un-espace-innovant-dinclusion-pour-les-demandeurs-demploi


Simon Guichard offre un vrai service de proximité qui valorise les circuits-courts à travers son application mobile Distrib. Un dispositif innovant qui a toute son utilité en répertoriant les distributeurs automatiques de produits frais.

Installé à Steenbecque, ce développeur informatique contribue à sa manière à faire vivre les producteurs locaux en permettant au public de trouver gratuitement et facilement ces distributeurs disponibles 24h/24.
L’application peut géolocaliser l’utilisateur pour repérer les distributeurs à quinze kilomètres à la ronde. Il est également possible de faire une recherche par ville.

Cette application se veut communautaire, c’est-à-dire au plus il y a de personnes qui l’utilisent, au plus il y aura d’informations.
Afin d’en faire profiter la communauté, chaque utilisateur peut ajouter un distributeur qui n’est pas répertorié, en mettant aussi sa photo et les moyens de paiement acceptés.

Pour lire la suite : https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/288784/distrib-une-application-mobile-pour-trouver-des-distributeurs-de-produits-frais
Et/ou visionner son portrait :