Gastronomie


Florent Ladeyn, un restaurateur au grand cœur

Malgré la fermeture des restaurants, le chef cuisinier Florent Ladeyn continue son combat pour une alimentation locale et vertueuse en transformant ses estaminets à Boeschèpe et Lille en épiceries solidaires. Il soutient ainsi toute la chaine de production agricole et évite le gâchis alimentaire.

Pour lire la suite : https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/288732/florent-ladeyn-un-restaurateur-au-grand-coeur


Vous le reconnaissez sûrement, c’est un de nos Top Chef des Flandres, authentique et fier de son terroir. Candidat de l’émissionTop Chef sur M6, Damien Laforce a su porter fièrement les couleurs de ses terres de Flandre et de ses produits.

Né à Bailleul, il se forme durant 3 ans aux côtés de Florent Ladeyn à l’Auberge du Vert Mont et durant 20 mois au Bloempot. Damien ré-ouvre le célèbre restaurant du Sébastopole de Lille puis fait son entrée dans le guide Gault & Millau au palmarès des « Jeunes Talents 2018 »

Nous l’avions suivi durant de son aventure Top Chef sur nos réseaux sociaux et notamment sur twitter (@coeurdeflandre). Aujourd’hui nous revenons sur son attachement aux Flandres.

Pour lire la suite : https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/288316/rencontre-avec-damien-laforce
Et/ou visionner son portrait :


Installé depuis presque deux ans à Wallon-Cappel, Jérôme Dieusaert est un apiculteur professionnel pas comme les autres ! Il est le seul en Cœur de Flandre à ne pas faire transhumer ses abeilles pour proposer du miel 100% local. De cette manière, son activité contribue à la biodiversité et à la pollinisation des cultures flamandes.

Les ruches sont implantées chez lui, à la « Miellerie des Terres et Monts de Flandres », et réparties sur des emplacements privés- chez des particuliers- et publics à Steenwerck et Méteren.

Pour lire la suite : https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/288199/du-miel-flamand-en-faveur-de-la-biodiversite


Le Cœur de Flandre regorge de talents comme l’atteste dès ce soir, la participation de Béatrice à la huitième saison de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6.
Cette habitante de Saint-Jans-Cappel qui n’a jamais mangé de pâtisseries de grand chef, ni même pris de cours de cuisine, a fait de son rêve une réalité.

« Aimer faire plaisir en faisant à manger » voilà une belle philosophie de vie qui souligne sa générosité, – elle est également veilleuse de nuit à la Croix-Rouge – et sa passion pour la pâtisserie. Son pêché mignon à elle, c’est plutôt la tarte aux fraises avec des fruits locaux fournis localement, par la Ferme de l’Aubépine à Berthen. Et surprise… les gousses de vanille qu’elle utilise proviennent de Sainte-Marie-Cappel, chez Epices Tsara Be, mais dont la récolte est bien entendu faite à Madagascar 😉
Chez elle, chaque jour donne droit à une nouvelle pâtisserie pour le plus grand plaisir de ses trois grands enfants et de ses amies testeuses.

Pour lire la suite : https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/287965/beatrice-une-bonne-humeur-a-toute-epreuve-dans-lemission-le-meilleur-patissier-sur-m6
Et/ou visionner son portrait :


Le Cœur de Flandre est plutôt bien représenté cette année dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier ». Après avoir rencontré Béatrice il y a quelques semaines, c’est Baptiste, un Bailleulois de 26 ans qui nous fait partager sa passion pour la cuisine (sucrée), le terroir flamand et les voyages…

Vous l’aurez sûrement remarqué, Baptiste est l’atout charme de cette nouvelle saison et il en a d’ailleurs fait son métier puisqu’il travaille pour plusieurs agences de mannequins.

C’est d’ailleurs à son retour d’un séjour à New-York, il y a deux ans, qu’est née sa passion pour la cuisine, et il précise: « là-bas, j’ai découvert les commerces ambulants (street food), ce qui me donne envie d’ouvrir un jour un concept autour du cookie. Mon gâteau préféré ! ».
Quelques mois après son retour de la grosse pomme, Baptiste est contacté par la production du « Meilleur Pâtissier » pour participer à la saison 7 mais il ne sera pas retenu. L’année suivante, il retente sa chance pour participer à la saison 8 et passera cette fois avec succès le casting.

Pour lire la suite : https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/287887/baptiste-coup-de-projecteur-sur-ce-mannequin-passionne-de-patisserie
Et/ou visionner son portrait :